Aller au contenu


Photo

Guide : Machine Virtuelle Virtualbox


  • Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 Euclide_

Euclide_

    YOOOOOOOOOOO

  • Admin Gms
  • 8923 messages
  • Location :France
  • Trade : Mediator

Posté 18 May 2010 - 13:09

Guide pour installer et utiliser une machine virtuelle avec virtualbox


Une machine virtuelle c'est, si l'on résume grossièrement, un ordinateur virtuel à l'intérieur d'un autre ordinateur. Pour nous, joueurs, l'utilisation d'une machine virtuel est surtout un moyen pour lancer plusieurs sessions d'un même jeux en même temps et de façon légale et sur un seul ordinateur réel.
On peut par exemple utiliser une machine virtuelle pour lancer plusieurs Diablo sans avoir à utiliser de loader et sans risques de se retrouver banni.


Dans ce guide nous allons apprendre à créer des machines virtuelles (Virtual machine allias VM) à l'aide de VirtualBox. Certains on sans doute entendu parler du logiciel VMware, mais il faut savoir que VMware est payant et plus compliqué à utiliser. Nous utiliserons donc VirtualBox qui est une application de virtualisation gratuite, simple d'utilisation.

Nous allons donc, sur notre ordinateur réel, installer une machine virtuelle qui sera équipé de windows.

Pré-requis :

L'application Virtual Box
Un CD d'installation de Windows Xp ou une image CD de windows Xp et la licence qui vas avec
Quelques Gigaoctet d'espace libre sur votre disque dur (pour information, j'ai l'habitude d'installer Diablo et un autre jeux, plus quelques applications réseau sur chacune de mes machine virtuelles auxquels je donne 10 go d'espace disque par machines)


Télécharger la dernière version de virtual box sur le site officiel virtualbox.org rubrique download.
Sélectionner "VirtualBox x.x.x for Windows hosts x86/amd64."

Installer ensuite le package.

Virtual'></span>https://www.gmstemple.com/Upload/img/vb-vm-instal-1.JPG']Virtual</a> box installation guide

Lancer Virtual box puis cliquer sur "nouveau" pour commencer la création de la VM
Donner un nom à la future machine virtuelle
Indiquer comme Système d'exploitation "Microsoft Windows" et comme version "Windows XP"

Virtual'></span>https://www.gmstemple.com/Upload/img/vb-vm-instal-2.JPG']Virtual</a> Box machine name


Choisissez la quantité de mémoire vive (RAM) à réserver.
Une valeur entre 256/512 Mo n'est pas mal, cela dépendra de vos besoins en fonction de application que vous voudrez lancer sur cette machine. Si par exemple, vous comptez lancer une session Diablo, 256 Mo seront suffisants. Si vous souhaitez en lancer plusieurs, il sera probablement nécessaire d'allouer plus de mémoire. Dans tout les cas, ne vous inquiétez pas, vous pourrez modifier et ajuster cette valeur à n'importe quel moment après la création de votre machine.
Note : lorsque la machine virtuelle est active, la mémoire qui lui à été donné est réservé. Si vous donner 512 Mo de mémoire, lorsque la VM sera en fonctionnement, votre machine réelle disposera de 512 Mo de mémoire en moins. Ne donner donc que le minimum de mémoire nécéssaire au bon fonctionnement de votre machine virtuelle afin de ne pas diminuer les performances de votre ordinateur.

Créer un nouveau disque dur de Taille dynamique

Define'></span>https://www.gmstemple.com/Upload/img/vb-vm-instal-3.JPG']Define</a> hard drive size

Changer l'emplacement du disque dur virtuel si besoin et indiquer la taille désirée.

Définir'></span>https://www.gmstemple.com/Upload/img/vb-vm-instal-4.JPG']Définir</a> taille du disque dur

Votre machine virtuelle est désormais créée.

Lancer la machine et cliquer sur suivant pour démarrer "l'assistant du premier lancement "

lancement'></span>https://www.gmstemple.com/Upload/img/vb-vm-instal-5.JPG']lancement</a> Virtual Box


Choisir "Disque Optique" comme média d'installation (pour xp)

Si vous avez un CD de Windows, suivez le paragraphe "A" ci dessous et ignorez le paragraphe "B".
Si vous avec une image ISO de Windows, passer directement au paragraphe "B" ci dessous.


Option - A
Si vous avez un CD-Rom de Windows Xp, assurez vous que la lettre correspondant au lecteur CD soit la bonne.
Dans l'exemple, mon lecteur CD réel est sur "I:\" donc l'indication correcte est : Lecteur de l'hôte 'i:'
Cliquer ensuite sur suivant.

installer'></span>https://www.gmstemple.com/Upload/img/vb-vm-instal-6-a.jpg']installer</a> windows a partir d'un CD


Option - B
Si vous avez une image iso d'xp, cliquer sur parcourir (la petite icone en forme de dossier)
Dans la fenêtre du gestionnaire de supports cliquer sur "Ajouter" puis indiquer le chemin vers votre image iso de windows.
Cliquer ensuite sur "Choisir", puis sur Suivant dans la fenêtre "Choississez le média d'installation".

installer'></span>https://www.gmstemple.com/Upload/img/vb-vm-instal-6-b.jpg']installer</a> windows a partir d'une Images iso


La machine démarre et l'installation de windows débute.
Installer sur la nouvelle machine comme vous avez l'habitude de faire.

Le tour est joué, la machine virtuelle est prête !
Note : lorsque vous êtes sur la machine virtuelle. Le programme capture la sourie afin que celle ci ne sorte pas accidentellement de la fenêtre. Pour sortir de la fenêtre de la VM, appuyez sur la touche du clavier "Ctrl" (celle de droite).

Machine'></span>https://www.gmstemple.com/Upload/img/vb-vm-instal-7.JPG']Machine</a> Virtuelle

Addons
On vas maintenant installer rapidement les modules additionnels virtual box sur la machine.
Cela permet de gérer des composant en plus et surtout de ne plus avoir à appuyer sur la combinaison de touche pour sortir la sourie de la machine ^^.

Image IPB

Procéder à l'installation des modules additionnels, au passage on oubliera pas de cliquer la case direct 3d support.

Ensuite, bien vous ne devriez plus avoir besoin de ce tutorial. C'est pas si dure que ça d'installer des machines virtuelles, hein ?

PS : au passage, pour ceux qui ont utilisés une image .iso pour booter XP. Pensez à changer l'emplacement du lecteur CD. Afin que celui ci ne pointe plus vers l'image ISO mais vers la lettre relative à votre lecteur de CD/DVD. Voila, zetes prêts à installer Diablo, ou d'autres...

Image IPB
  • faramir et Taarva aiment ceci

#2 guigui974

guigui974

    Fragger débutant

  • Membres
  • 628 messages

Posté 18 May 2010 - 14:57

très utile :P
merci a toi euclide :(

#3 As_Moderateur

As_Moderateur

    Advanced PK

  • Diablo Modérateur
  • 4500 messages
  • Location :Troyes
  • Trade : Trusted

Posté 18 May 2010 - 18:44

prend moins de ressource que vmwarre ?
  • faramir aime ceci

M!ka.png
<< Forum du clan-as >> | Pas de présentation = Pas de support d'aide !Ne pas me MP pour un support d'aide qui pourrai etre résolu sur le forum.


#4 Euclide_

Euclide_

    YOOOOOOOOOOO

  • Admin Gms
  • 8923 messages
  • Location :France
  • Trade : Mediator

Posté 18 May 2010 - 20:05

Il prend en gros 20 Mo de ressource plus la mémoire Ram que tu alloue à chaque machines virtuelle.
Je le trouve bien moins gourmand, mais le mieux serai que tu teste sur tes config car je fait tourner les machines virtuelle sur un PC qui est sous Linux.
  • faramir aime ceci

#5 Mystikz57

Mystikz57

    MystikZ57

  • Membres
  • 347 messages
  • Location :Versailles
  • Trade : Trusted

Posté 18 May 2010 - 20:15

Je crois même qu'il est possible d'utiliser les machines virtuelles au format .vmdk de Vmware avec Virtual Box et du coup je pourrai faire un test intéressant de performances.

#6 As_Moderateur

As_Moderateur

    Advanced PK

  • Diablo Modérateur
  • 4500 messages
  • Location :Troyes
  • Trade : Trusted

Posté 18 May 2010 - 20:32

faut dire que j'ai 4 session vmware sur le pc et donc ca me fais un peu lagger quand je bot en session normal -_-
mais bon je vais tester sur une tour linux aussi :lol:

Euclide sur ta linux tu en fais tourner combien en meme temps ?

  • faramir aime ceci

M!ka.png
<< Forum du clan-as >> | Pas de présentation = Pas de support d'aide !Ne pas me MP pour un support d'aide qui pourrai etre résolu sur le forum.


#7 Euclide_

Euclide_

    YOOOOOOOOOOO

  • Admin Gms
  • 8923 messages
  • Location :France
  • Trade : Mediator

Posté 18 May 2010 - 20:38

Un seul Dia plus d'autres applications non-graphiques. C'est mon portable dont la carte graphique est grillé alors il ne faut surtout pas qu'il monte en température sinon crash.

Sinon sous mais autre PC j'ai des VMware mais je commence sérieusement à préférer virtual box.
  • faramir aime ceci

#8 Diablo___

Diablo___

    Fragger débutant

  • Diablo Modérateur
  • 567 messages
  • Location :Compiegne (60)

Posté 18 May 2010 - 21:14

Jolie tuto ! :lol:
Sinon moi j'ai une petite preference pour Microsoft Virtual Pc qui lui est 100% en Fr et tres simple d'utilisation.
  • faramir aime ceci

#9 faramir

faramir

    Player Killer

  • Bannis
  • 3355 messages
  • Location :Nice

Posté 12 June 2010 - 08:02

Merci pour ce guide je vais testé sa :(

#10 faramir

faramir

    Player Killer

  • Bannis
  • 3355 messages
  • Location :Nice

Posté 29 July 2010 - 09:09

Un petit up pour savoir si sur un ordinateur vista 32 bit ce logiciel fonctionne ?

Merci d'avance
Cordialement Faramir


Edit : oui sa fonctionne.

#11 Euclide_

Euclide_

    YOOOOOOOOOOO

  • Admin Gms
  • 8923 messages
  • Location :France
  • Trade : Mediator

Posté 29 July 2010 - 10:50

virtual box fonctionne en théorie sur tous les os.
  • faramir aime ceci

#12 Mystikz57

Mystikz57

    MystikZ57

  • Membres
  • 347 messages
  • Location :Versailles
  • Trade : Trusted

Posté 31 July 2010 - 10:34

Une version allégée de Vmware est sortie y'a 2 mois de cela sur la toile sur les réseaux p2p, version que j'utilise désormais qui est franchement ultra légère et 100% fonctionnelle.
Le package pèse dans les 70mb contre 500mb.

J'ai vu tout de suite une nette différence de performance sur le portable.

#13 faramir

faramir

    Player Killer

  • Bannis
  • 3355 messages
  • Location :Nice

Posté 02 August 2010 - 19:08

Bonsoir

Après m'etre plutôt bien familiariser avec ce petit joujou qui est bien pratique :D

J'ai voulus en installés sur un deuxième pc, mais impossible de lui faire détécter ma carte vidéo (8800 Gts) par conséquent il me dit que je ne peut installer ces driver ètent donner qu'il ne serait pas adapté...

Comment faire parceque la je sèche :S

Merci d'avance
Cordialement Faramir

#14 Mystikz57

Mystikz57

    MystikZ57

  • Membres
  • 347 messages
  • Location :Versailles
  • Trade : Trusted

Posté 02 August 2010 - 20:27

Bonsoir

Après m'etre plutôt bien familiariser avec ce petit joujou qui est bien pratique :D

J'ai voulus en installés sur un deuxième pc, mais impossible de lui faire détécter ma carte vidéo (8800 Gts) par conséquent il me dit que je ne peut installer ces driver ètent donner qu'il ne serait pas adapté...

Comment faire parceque la je sèche :S

Merci d'avance
Cordialement Faramir


Tu émules une carte graphique dans la machine virtuelle, rien d'anormal dans le fait de ne pas pouvoir utiliser pleinement ta carte vidéo qui délivrera toutes ces capacités sur ta machine hôte.
  • faramir aime ceci

#15 faramir

faramir

    Player Killer

  • Bannis
  • 3355 messages
  • Location :Nice

Posté 02 August 2010 - 21:19

Ok merci pour ta réponsse Myst :D

#16 keldorn

keldorn

    Fragger Pro

  • Membres GMS
  • 1420 messages
  • Location :Toulouse
  • Hobbies :Miaou
    Miaouu
    Miaouuu
  • Trade : Trusted

Posté 10 August 2010 - 15:04

Merci pour ce tuto
A noter que l'installation des modules additionnels peut prendre du temps avant d'apparaitre :(
et si elle n'apparait pas il faut aller sur mettre dans périphériques optiques le vboxGuestAdditions.iso et cliquer sur le lecteur de CD sur le poste de travail (j'ai eut du mal a l'installer)

#17 FTS

FTS

    Newbie lvl 1

  • Membres
  • 2 messages

Posté 22 January 2011 - 11:17

Bonjour à vous,

J'ai moi aussi installé virtual box en suivant scrupuleusement ce tutoriel. Tout s'est parfaitement installé.
J'ai ensuite installé diablo 2 sans problème non plus, mais je ne parviens pas à le lancer. Il me met un sablier près de la souris quelques 5 ou 6 secondes, après quoi il stoppe. Dans le gestionnaire de tâche, il y a pourtant diabloII.exe qui y figure.

Je ne comprend pas tellement la situation.

(J'ai alloué 10go en taille dynamique, 256 en ram, 128 en mémoire vidéo) je ne pense pas que cela vienne de ces paramètres.

j'ai besoin de votre aide. Merci à vous, rien que pour lire ce topic.

#18 fog_nemrod

fog_nemrod

    Gamer lvl 1

  • Membres
  • 121 messages
  • Location :Troyes / Lille
  • Hobbies :Moto - Fantasy - D2 - Arts Martiaux - Volley-Ball

Posté 02 March 2011 - 14:49

Perso je l'utilise au boulot pour avoir un seven et un ubuntu sous la main.
J'ai la version portable aussi sur ma clé histoire d'avoir mon linux partout ce qui est bien pratique pr garder ts ses favoris et cie en déplacement (ou dans la famille) sans pour autant avoir son pc portable avec.
Image IPB

#19 Kiruel

Kiruel

    Newbie lvl 2

  • Membres
  • 9 messages

Posté 06 February 2013 - 20:06

Salut à tous ^^ ! Voila j'ai installé virtual box mais quand je m'apprette à lancer Diablo 3 un box me dit voter carte graphique n'est pas compatible avec diablo 3 .. Savait vous comment faire ?

#20 L4stW1sh

L4stW1sh

    Thɛ SɛɛkɛrƵ

  • Diablo Modérateur
  • 824 messages

Posté 06 February 2013 - 20:08

tu fais echap.(tu quittes la fenêtre quoi ^^)

>>> Pour Aider Le Site <<<

Pour une meilleure lisibilité des posts, merci de poster vos settings et grablist entre spoiler !

[spoiler]Votre Texte ici[/spoiler]

Si un commentaire vous est utile, pensez à cliquer le bouton (+) rep.jpg