Ca fait maintenant pas mal de temps que je joue, et j'ai toujours eu dû mal à saisir l'utilité des pc (paladin combat skill pour les néophyte)... Donc, je me suis lancé dans une série de calcul - BASÉS SUR UN STUFF STANDART.
On distingue donc deux types de configurations (je parle toujours standart, pas pour les kikoo richous avec des amu 2/20/stat =) ) :
- la configuration 75fc de Zaka
- la configuration 125fc de spirit.
Je ne vais pas rentrer dans l'éternel débat de qui est mieux.. c'est selon les goûts.. Z
Points positifits de Zaka :
- Zaka permet un meilleur taux de dommage (environ 500 de dmg en plus c'est trop puissant, au lieu de tuer en 1 ou 2 coups, on tue toujours en 1 ou deux coups)
- Meilleur block qu'une st, avec un bonus natif en block.. = moins de dext = plus de vie.
- un sox de libre.
Points positifs d'un spirit st :
- mass de fc
- mass de fhr (qui permet de prendre le palier à 48, que l'on joue avec ou sans sand)
- +2 qui s'ajoutent à la télé (en pvm avec insight, osef, mais en pvp, 2 pv de gagner, ça se sent après pas mal de télé)
Bref, ne nous attardons pas.
Voici le stuff sur lequel je me base (c'est du hammer clone) :
Shako
Hoto
Eni
Mage
Ring cas Zaka : deux soj
Ring cas Spirit : 10fc + soj
Belt : arach
Botte : sand/ww
Amu : mara
Le bouclier est donc le paramètre qui va varier
I. Cas de Zaka
C'est cool tout ça, mais maintenant, on passe à la technique.
- Sans pc skill, les dommages d'un hammer avec zaka montent à : 3075-3102
En appliquant l'aura (qui je le rappelle s'applique de moitié sur les hammers) on arrive à 12300-12408 (= arrondi à 12k-12k dans la fiche du perso)
Maintenant, on rajoute 9pc skill (naked ou pas, ça joue pas sur les dégâts).
Les dégâts des hammer, sans aura, passent à 3907-3933 (on gagne péniblement 1k \o/)
On applique l'aura, et le résultat est de 15628-15732 (certainement arrondi à 15k-15k)
Conclusion, sous Zaka, en blindant son inventaire, on gagne péniblement 3k 
II
Sans skillers, on arrive à des dégâts/hammers qui sont égaux à : 2798-2824
Au passage, on garde le même niveau d'aura pour zaka et spirit
Bref, après aura : 11192-11296 (arrondi à 11k-11k)
On ajoute nos 9pc.
Les dégâts des hammers passent à 3630-3656(on gagne toujours péniblement 1k)
Allez, on applique notre aura, on arrive à 14520-14624
Conclusion, sous Spirit, en blindant son inventaire, on gagne péniblement 3.5k 
Libre à vous maintenant de remplir votre inventaire avec des pc.. en sachant qu'au final, à part tuer les montres genre Lister en 2 coups, et ben vous les tuerez en 1,5 coups, mais comme ça existe pas, ben, hehe...