Actuellement étudiante en dernière année de psycho, je fais mon projet de recherche de fin d’études sur le thème des jeux vidéo, et plus précisément sur une discussion de la notion d’excès.
En regardant les études qui ont été fait dans ce domaine, je me suis rendue compte d’une chose : il existe actuellement énormément de recherches descriptives de type « les joueurs de jeux vidéo ont tels traits de personnalité, les joueurs de jeux vidéo sont déprimés, les joueurs de jeux vidéo se coupent de leur entourage etc » qui sont ensuite généralisées et repris par les médias dans un contexte parfois stigmatisant. Ces études descriptives portent également sur la notion d’addiction aux jeux vidéo, avec une tentative de déterminer des profils de joueurs addicts, qui sont là encore généralisées.
Or à mon sens trois problèmes se posent :
- D’une part il n’existe pas de consensus scientifique autour de la notion d’addiction aux jeux vidéo, et au-delà la notion d’addiction comportementale. Les apports théoriques sont flous et deux camps se dressent : les professionnels qui croient à l’addiction aux jeux vidéo, et les professionnels qui n’y croient pas. Ainsi dans ce flou théorique il apparaît compliqué de déterminer ce qu’est une pratique ordinaire, ce qu’est une pratique excessive, ce qu’est une pratique pathologique etc…
- Deuxièmement, des chercheurs ont développé une échelle « diagnostic » afin de tenter de d’identifier les pratiques excessives, sur le modèle du DSM américain ; à savoir qu’au bout de 5 asseptions positives sur 9 on est considérés comme joueurs excessifs. Or dans un contexte où les données théoriques/scientifiques sont floues on peut se poser la question de la validité éthique d’une telle échelle.
- Troisièmement, lorsqu’on identifie dans une recherche un groupe de joueurs qui ont un rapport pathologique aux jeux vidéo afin d’en étudier la personnalité ou des caractéristiques convergentes, on ne compare jamais ces joueurs à des joueurs déterminés comme n’ayant pas une pratique excessive.
Ainsi l’enjeu de ma recherche est donc, en tenant compte de ces différents questionnements, d’explorer la notion de « normal » et d’excès dans le domaine des jeux vidéo. J’ai choisi de me focaliser plus spécifiquement sur les jeux MMORPG car pour plus de validité il me fallait choisir un seul type de jeux, d’autant plus que la possibilité d’échanger avec d’autres joueurs sur les chats me paraissaient être une dimension sociale intéressante à prendre en compte.
Plus spécifiquement, cette étude consistera à utiliser les critères de l’échelle évoquée précédemment, celle qui cherche à déterminer l’excès du non excès. A partir de cela deux groupes seront constitués et chaque joueur devra remplir deux questionnaires (format Word) et avoir un entretien succin pour pouvoir échanger sur des questions plus ouvertes (qui se fera soit en face à face, soit par internet via des interfaces comme mumble gtalk etc..). Les données recueillies seront ensuite comparées et discutées dans mon mémoire.
Je recherche ainsi des personnes susceptibles d’être intéressées par ce projet, préférentiellement en île de France pour des raisons pratiques, sachant qu’une attestation de demande d’autorisation d’utilisation des données sera bien évidemment fournie et qu’il n’y a toujours possibilité de se rétracter même une fois la participation entamée. Les participants devront être majeurs et actifs (étudiants ou avec un boulot) pour ne pas créer de biais dans la recherche.
J’ai essayé de résumer dans ce post mon projet en étant la plus précise possible mais je suis bien évidemment ouverte à toute question