Builds & Templates
World of Warcraft
Les différentes versions du jeu, font beaucoup bouger ces templates et builds. C'est pour ça que les versions suivantes viendront s'intégrer à ce sujet
Paladin Heal 5.0.5
Edito
Le paladin est depuis fort longtemps dans WoW une classe hybride (Heal, Tank, Dps); et depuis Mist of Pandaria et son nouveau système de talent la spécialisation sacré a pris une tout autre tournure! Un retour aux sources du monocible, de nouveaux sors "uber". Donc de nouveaux cycle et stats qui bien sur change totalement son utilisation de Cata (Cataclysm).
Template
- EN COURS DE REDACTION -
Paladin Heal 4.3.4
Edito
Le paladin est depuis fort longtemps dans WoW une classe hybride (Heal, Tank, Dps); et depuis Cataclysm la spécialisation sacré a pris une tout autre tournure! Il passe du Heal MT (Main Tank) au Heal Raid. Donc une nouvelle attribution au heal, qui bien sur, change totalement l'optique du heal de WotLK (Wrath of the Lich King).
Template
Caractéristiques
Voila! Nous abordons un peu plus le coté calcul de WoW ici (theorycrafting)! Sortez la calculette, une feuille de papier et mettez de l'aspirine de cotéElles permettent d’augmenter la puissance des sorts, la régénération de mana, la vitesse d’incantation, le taux de critique… Plus elles sont importantes mieux c’est, mais toutes ne sont pas a monter de manière égales. Il existe 5 caractéristiques pour le paladin heal: Intelligence, Esprit, Hâte, Critique et Maîtrise. Une fois le niveau maximum atteint, l’arbre de talents et les glyphes choisis, les caractéristiques seront votre seule base de travaille pour améliorer le paladin.
La première chose à savoir, c’est que la Maîtrise est obsolète, réinvestissez autant que possible cette caractéristique ailleurs via les retouches. Concrètement, la Maitrise permet de poser un bouclier sur un joueur qui va absorber un pourcentage du dernier soin fait sur ce joueur. Par exemple avec une maitrise à 10%, le bouclier poser sur un joueur qu’on aura soigné à 10kpv sera de 1kpv. Le gain est très faible et d’autre statistiques sont beaucoup plus avantageuses quand on compare les résultats, notamment ceux obtenu avec le Guide de lumière qui ne fonctionne qu’avec des soins et pas des boucliers. Malgré les différent up de la Maitrise avec les patchs, elle reste peu fiable, on sent toutefois une volonté de Blizzard de l’élevé au rang du critique ou de la hâte. Aujourd’hui, la Maitrise pose toujours le bouclier, mais on peut les cumuler jusqu’à une absorption correspondant à 30% des pv du palaheal.
Alors pour commencer en Paladin sacré nous avons 5 caractéristiques en tout (attention aucune autres!). Je vais les classer directement dans l'ordre de priorité:
- Intelligence
- Esprit
- Hâte
- Critique
- Maitrise
Pourquoi ce choix , tout simplement:
□L’intelligence, c’est bon, mangez-en, ça boost le critique, la regen, le mana et la puissance des sorts.
100 pts d’intelligence donne: [*]1653.75 Mana [*]121.275 sp [*]0.17% critique des sorts [*]Plus des bonus de regen mana lié à l’augmentation de la quantité total de mana.
□Le score de critique permet d’augmenter les chances de réaliser un coup/soin critique qui double la puissance de ce soin. De ce score dépend un pourcentage de critique qui sera exploité pendant les combats.
100pts de Score de critique augmente de 0.56% les chances de critiques.
□Le score de hâte permet de diminuer le temps d’incantation des sorts et d’augmenter le nombre de tick d’un hot, une hâte élevé est assez avantageuse car permet une grande réactivité de soin qui sauvera pas mal de situation périlleuses.
Un score de hâte de 100pts augmente la hâte de 0.78%.
□L’esprit est devenue une caractéristique importante puisqu’elle nous permet de regen mana, il en faut une quantité non négligeable pour tenir sur un long combat.
Donc comme on a pu le voir, il y a 3 paliers de caractéristiques:
- les indispensables: intell et esprit
- les relatifs: hâte et critique
- la poubelle: la maitrise
Calculs
Et hop! du bourrage de crane . Bien sur utiliser ces formules pour maximiser votre stuff, souvent les joueurs le font pour s'optimiser pour le HM (Hard Mode)
La formule de la régénération du mana est celle-ci: 5 * 0,003345 * Esprit * RACINE(Intelligence) En combat, nous avons droit à 50% de la regen: 0.0083625 * Esprit * RACINE(Intelligence) Hâte (sec) : Temps de cast = Temps de cast de base / (1 + %Hate/100)
Gemmage
Assez simple!
Rouge: Rubis de feu d'enfer brillant ou Grenat de la rêne brillant
Jaune: Topaze de braise téméraire ou Corail de lave téméraire
Bleu: Oeil de démon purifié (attention uniquement pour le stuff Bas Level !)
Meta: Diamant ombresprit brasillé
Petit bémol! Le bonus au sertissage va grandement jouer sur le choix des gemmes. Le bonus est à prendre en fonction de vos métiers et de vos stats. Ne pas sertir tout dans la couleur indiqué, il vous arrivera de sertir une gemme rouge dans une jaune car le bonus sertissage est de la maitrise par exemple
Note: N'oublier pas la gemme supplémentaire n'importe quelle ceinture grâce à l'objet "Boucle de ceinture éternelle"
Enchantements
Assez simple aussi!
Tête: +60 intel / +35 critique (Arcanum d'hyjal)
Épaules: +50 intel / +25 hâte (Calligraphie supérieur de la magnétite chargée)
Cape: +50 intel (intelligence supérieure)
Torse: +20 caractéristiques (Carac. sans pareil)
Brassards: +50intel (intelligence renforcée)
Gants: +50 hâte (Enchantement de gants(Hâte))
Jambes: +95 intel / +55 esprit (Fil ensorcelé fantomatique puissant)
Bottes: +50 hâte (Enchantement de bottes(Hâte))
Arme: Proc esprit ou proc intel (Chant du cœur ou Torrent de puissance)
Bouclier: +40 intel (Enchantement bouclier(Intelligence))
Petit récap! Donc pour les enchantements tête et épaules; il vous faudra des réputations exaltées pour les obtenir (Tête=Hyjal / Épaules=Tréfond). Ensuite pour l'arme c'est à vous de voir si vous avez besoin de regen ou de proc intel pour optimiser un peu tout. Personnellement j'ai testé les deux et je préfère le proc esprit qui reste une valeur très sur niveau regen. Pour finir ne pas mettre de Off-Hand à la place du bouclier... le bouclier est souvent gemmable et le off-hand non. De plus vous pouvez parer avec le bouclier et il vous apporte plus de défense!
Gameplay
Nous y voici! C'est un sujet assez délicat, délicat par rapport au nombreux choix possibles. Je vais essayé de survoler un maximum de cas pour améliorer la prise en main de votre personnage.
ATTENTION! A ce jour, le paladin heal peut très bien Heal MT ou Heal Raid avec le même stuff ou template! (Je fais les deux en même temps, en HM je poutre n'importe qu'elle classe heal en AoE en pointe). Donc attention aux préjugés!
Alors finalement, de quoi disposons nous ?
- Éclair lumineux: Monocible
- Lumière sacrée: Monocible
- Lumière divine: Monocible
- Horion sacré: Monocible
- Lumière de l’aube: Multicible
- Radiance sacrée: Multicible
- Mot de gloire: Monocible
□Les sorts à incantation:
Horion sacré, Lumière de l’aube et Mot de Gloire sont des sorts instant avec des utilisations très variées, on va donc les mettre de coté pour le moment, concentrons nous sur le sorts à incantation pour faire le différentiel.
Il nous reste donc Lumière sacrée, Lumière divine, Éclair lumineux et Radiance.
- Lumière sacrée: Coût faible en mana // Cast long // Heal faible
- Lumière divine: Coût élevé en mana // Cast long // Heal élevé
- Éclair lumineux: Coût élevé en mana // Cast rapide // Heal moyen
- Radiance sacrée: Coût élevé en mana // Cast long // Heal très élevé en groupe
□Les sorts instant (sans incantation):
- Horion sacrée: Coût faible en mana // aucun Cast // Heal faible
- Lumière de l'aube: Aucun coût en mana // aucun Cast // Heal élevé en groupe
- Mot de gloire: Aucun coût en mana // aucun Cast // Heal moyen
□Les sorts à charge de puissance sacrée:
- Horion sacrée: +1 stack (charge de puissance sacrée)à chaque utilisation
- Lumière de l'aube: -1 à 3 stack à chaque utilisation
- Mot de gloire: -1 à 3 stack à chaque utilisation
- Radiance sacrée: +1 stack à chaque utilisation
□Les Cooldown (CD):
- Courroux vengeur: +20% heal // 20sec
- Faveur divine: +20% hâte/critique // 20sec (+20sec de +20% hâte avec glyphe)
- Supplique divine: +12% mana // -50% heal // 9sec (+6% mana avec glyphe)
- Imposition des mains: heal 100% de votre vie à la cible (+10% mana avec glyphe)
- Protection divine: 20% résist dégât physique (// +3% hâte // +60% VdD // 4sec)
- Main de sacrifice: 30% de dégâts cible transféré sur le lanceur
- Main de protection: Insensible au dégâts physiques pendant 8sec
- Main de salut: -2% d'aggro toutes les secondes // 10sec
Maintenant que l'on a identifié les sorts, nous allons approfondir les combinaisons et les "cycles". Je peux déjà entendre le scandale: "Des cycles?! au HEAL?!!!" et oui il y en a, plusieurs même
□Cycle AoE Burst Heal:
[*]Debut cycle ; [1]Jugement [2]Horion sacré [3]Radiance sacrée [4]Radiance sacrée [5]Lumière de l'aube [*]Fin de cycle ;Une fois ce cycle terminer il suffit de le relancer pour burst sur la durée. Vous pouvez remplacer l'Horion sacrée par une autre Radiance sacrée histoire d'envoyer plus de heal. Attention, pour la Radiance sacrée il faut que vous l'envoyé sur 2 personnes différentes pour décupler votre heal (ex: 3 randiances = 3personnes). Le mieux reste de focus un CaC/Tank + un Distance. Vous pouvez aussi très bien jouer de votre position en vous positionnant entre le groupe CaC et Distance et en envoyant une radiance sur vous même, vous pouvez toucher tout le raid ou groupe! Pour la Lumière de l'aube, essayé de rester le plus en retrait du groupe/raid histoire de toucher un maximum de personnes.
Pour le reste des sorts à vous de faire vos propres "cycles" adapté au différents boss et selon votre rôle.
Ce qu'il faut retenir:
C'est la fin, vous êtes pret à vous lancer dans les raids en normal ou Hm
Si vous avez des questions n'hésitez pas!
Voici le lien de mon paladin Heal stuff HM, n'hésitez pas à regarder pour vous optimiser
Whoomie